Samedi 20 novembre, à Ormes, a eu lieu la signature de la Charte de l’Arbre en présence de M. Alain Touchard Maire de la ville, des membres du conseil municipal et de Christian Braux, président de l’ARF Centre.
Extrait de la République du Centre du 23/11/2021
Cette signature intervient dans la continuité de la politique de protection de l’environnement et d’amélioration du cadre de vie menée par la commune. Engagement symbolique, la Charte de l’Arbre se base sur les principes de mise en valeur et de protection des arbres et des paysages à l’échelle du territoire de la ville ; elle met aussi en avant la promotion de l’information et la concertation avec tous les acteurs qu’ils soient publics ou privés (aménageurs, gestionnaires…)
Alain Touchard a ainsi rappelé que « la commune, voilà quelques années a créé un arboretum au domaine de la Canaudière, et plus récemment a reboisé trois hectares dans le cadre de la compensation du défrichage du projet de déviation de Jargeau ».
Une plantation chaque année
Après la signature de la charte, un ginkgo biloba, « l’arbre aux 40 écus » a été planté pour symboliser les trente-deux naissances de petits Ormois survenues en 2020. Les familles se sont donc réunies autour des élus et des responsables des services municipaux pour assister à cette plantation. Ce premier arbre devrait être le premier d’une longue lignée puisqu’un nouvel arbre sera ainsi planté chaque année à un endroit différent de la ville.