L’ARF Centre

Association Régionale pour le Fleurissement et l’Embellissement des Communes en région Centre-Val de Loire

.

Créée en 1987 à l’initiative de Claude LEFORESTIER, l’Association Régionale pour le Fleurissement et l’Embellissement des Communes en région Centre Val de Loire a pour mission principale d’organiser le jury régional du Label des Villes et Villages fleuris, par délégation du Conseil Régional, sous l’égide du Conseil National des Villes et Villages Fleuris.

.

Plusieurs présidents se sont succédés depuis sa création :

  • Claude LEFORESTIER, de 1987 à 2005
  • Jacques RICHARD, de 2005 à 2012
  • Roland-Marie MARCERON, de 2012 à 2021
  • Christian BRAUX, depuis mai 2021

.

C’est une structure associative de type loi 1901 ayant principalement pour adhérents des collectivités territoriales de la région, des sociétés d’horticulture, des associations, des professionnels et des particuliers.

L’ARF Centre attribue les trois premiers échelons du Label des Villes et Villages fleuris, 1ère, 2ème et 3ème fleur et présente les villes ou villages susceptibles d’être labellisés 4 fleurs. Son objectif principal est le fleurissement, la valorisation touristique et l’embellissement des villes et villages de la région Centre-Val de Loire.

Elle dispose de moyens à travers un réseau de compétences issu des sociétés d’horticulture, des professionnels du secteur public ou du privé, de l’horticulture et du tourisme.

L’ARF Centre conduit des actions comme :

  • Apporter un soutien aux actions de fleurissement et proposer des solutions techniques relatives à l’embellissement du cadre de vie en les intégrants dans le concept du développement durable et de la biodiversité.
  • Permettre une collaboration entre tous les acteurs : élus, agents, membres des jurys.
  • Des formations spécifiques en lien avec le CNFPT organisées sur une journée.

Une chartre de l’arbre est proposée aux communes qui souhaitent s’engager dans la préservation et le développement de leur patrimoine végétal. Une soixantaine de communes ont déjà signé cette charte et se sont engagées à préserver et à développer leur patrimoine arboré.

Chaque année, l’ARF Centre organise les Assises Régionales du Cadre de Vie et de l’Embellissement des Communes dans une ville différente d’un des six départements de la région Centre Val de Loire. Le seul salon régional en France qui permet aux professionnels de l’horticulture, de l’aménagement urbain, et du cadre de vie, de rencontrer élus et agents territoriaux des petites et moyennes communes (entre 500 et 600 visiteurs). Le but de ces assises étant d’échanger et de mettre en commun le savoir-faire et les expériences des uns et des autres pour faire progresser les équipes municipales et les employés dans l’amélioration du cadre de vie et de l’attractivité touristique. Un thème différent chaque année permet d’organiser des tables-rondes et de débattre sur des sujets qui sont liés à l’environnement, l’embellissement, l’attractivité touristique…

.

Adhérer à l’association

Toutes les actions organisées par l’ARF Centre reposent pour l’essentiel sur le bénévolat.

Comme toutes les associations, l’ARF Centre a besoin de ses adhérents pour réaliser un programme pertinent, novateur et utile aux collectivités.

Quel est l’intérêt pour votre commune d’adhérer à l’ARF Centre ?

Les communes adhérentes bénéficient du tarif réduit pour tous les agents ou élus qui participent aux actions proposées par l’ARF Centre. En général, le tarif réduit correspond à une remise de 20,00€ sur le coût d’inscription çà une journée de formation ou aux Assises régionales du cadre de vie et de l’embellissement des communes.

.

Adhérer à l’ARF Centre