Visites conseils

Les communes qui s’engagent dans la démarche de labellisation sont accompagnées par le réseau « Villes et Villages Fleuris », présent sur l’ensemble du territoire.

Elles peuvent participer à des réunions d’information ou journées techniques organisées par l’ARF ou les structures départementales, mais aussi profiter de conseils spécifiques lors des visites d’experts qui leur transmettent des recommandations et des conseils en vue d’une progression.

Les membres de l’ARF Centre, qui sont également membres du jury régional, sont des professionnels des espaces verts, de l’horticulture, du tourisme.

Ils peuvent, tout au long de l’année, prodiguer des conseils aux communes :

  • Ils peuvent intervenir à la demande des communes qui souhaitent améliorer leur fleurissement et leur embellissement et ainsi les aider à progresser dans le label.
  • A la suite du passage des jurys, en cas de problèmes constatés, ils accompagnent les communes qui le souhaitent afin de cerner les difficultés et de trouver des solutions avant le prochain contrôle du jury régional.
  • Ils peuvent intervenir à la demande des communes qui se lancent dans un projet de requalification d’un espace, et qui souhaitent un avis extérieur, un avis du jury régional, avant d’acter certains choix stratégiques dans la conduite de leur projet.