Le Label VVF

Label des Villes et Villages Fleuris

Label touristique attaché au symbole de la Fleur, le label « Villes et Villages Fleuris » récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur de la qualité de vie. Il a pour vocation de faire connaître et de valoriser les communes qui aménagent leur territoire pour le bien-être des habitants et l’accueil des visiteurs dans le respect de l’environnement.

Les atouts d’une commune labellisée

>> Une commune conviviale

La présence de nombreux parcs et jardins incite les habitants à se réunir régulièrement et à participer à des projets collectifs : fêtes des plantes, concours des maisons fleuries, bourses aux plantes… proposés tout au long de l’année.

La mise à disposition de jardins communautaires ou collectifs permet d’impliquer les citoyens au coeur des projets et les animations pédagogiques sensibilisent la population à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

>> Une commune attractive

La présence du végétal en toutes saisons et l’aménagement des espaces paysagers en harmonie avec le patrimoine et l’identité de la commune participent à un environnement accueillant où il fait bon vivre.

L’accueil des visiteurs y est particulièrement soigné. La végétalisation saisonnière, l’ambiance paysagère spécifique, la propreté des espaces publics et la mise en valeur du patrimoine végétal et architectural favorisent l’attractivité touristique et contribuent au développement de l’économie locale.

>> Une commune engagée dans le développement durable

La protection de la faune, de la flore et des ressources naturelles (gestion raisonnée de l’eau, choix des plantes, mise en place du zéro-phyto, valorisation des déchets…) constitue une priorité de politique locale.

Les communes labellisées prennent en compte les enjeux écologiques de leur territoire et s’engagent pour l’avenir.

Mode d’organisation

La labellisation « Villes et Villages Fleuris » s’effectue à différents niveaux :

Les communes souhaitant intégrer le label s’inscrivent auprès de leur département.

Les départements sélectionnent et accompagnent les communes susceptibles d’intégrer le label.

Les régions attribuent les trois premiers échelons du label (1ère, 2ème et 3ème Fleur) et sélectionnent les communes susceptibles d’être labellisées « 4 Fleurs ».

Le CNVVF (Conseil National des Villes et Villages Fleuris) attribue la 4ème Fleur et coordonne le processus global de labellisation ainsi que les différentes distinctions : Trophée « Fleur d’Or », label « Département Fleuri », Prix de l’attractivité touristique, Prix de l’arbre, Prix de l’action éducative et pédagogique, Prix de la mise en valeur du patrimoine, Prix du fleurissement des jardins familiaux collectifs, Prix de la diversité végétale, Prix du jardinier.

Télécharger le réglement

Les critères d’évaluation

Le label récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal.

Les critères évaluent :
– La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.
– Les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
– La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
– Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité. 
– Les actions complémentaires mises en oeuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…).
– La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.

Télécharger la grille d’évaluation