Jeudi 24 mars, à Olivet, l’ARF Centre a organisé une formation à l’attention des élus et techniciens des collectivités, sur le thème « Végétalisation d’Espaces Spécifiques et particuliers – Installation et Gestion des aires de jeux ».
Après l’ouverture de cette session de formation par Christian BRAUX, président de l’ARF Centre et Maryse FRIOT, vice-présidente en charge des formations, Bernard CHEVALLIER , Directeur du service Cadre de vie de Fleury les Aubrais relata les intérêts des aires de jeux auprès des enfants qui sont le développement physique et locomoteur, l’imagination , le sensoriel et l’approche sociale de l’enfant. Une succession de diapositives relatives aux verbes glisser-ramper-traverser-grimper-se balancer–sauter-escalader illustrèrent l’importance des aires de jeux où l’enfant apprend à se connaître, à maîtriser, devenir autonome et oublier ses craintes et ses peurs.
Madame TOURET de la Direction départementale de la protection des populations (service concurrence, consommation et répression des fraudes, Protection physique et économique des consommateurs) commenta la réglementation de 1994, relative à l’installation et contrôles des jeux d’enfants. Au fil des années, de nouveaux décrets et exigences imposent des contrôles et entretiens mais protègent juridiquement les responsables des collectivités.
En fin de matinée Monsieur FREYLING, de la société PROLUDIC, présenta les jeux inclusifs , accessibles à tous ainsi que les nouvelles tendances : jeux en bois , jeux multigénérationnels, etc.
L’après-midi, Jérôme LEZ, Directeur de l’entreprise PEV Environnement, a présenté les différentes techniques de végétalisation, alternatives au désherbage, pour les cimetières, allées, talus et autres espaces de petites surfaces. La technique par hydro-mulching pour les surfaces planes (cimetières, trottoirs) et hydro-seeding pour les talus et pentes. Il a présenté les critères permettant de bien choisir les mélanges composés de 15 à 23 espèces différentes en adéquation avec le milieu (sol, climat), passages et entretien.
La journée se termina par la visite de la végétalisation de la cour de l’école maternelle René Guy Cadou à Orléans-La Source. Estelle LE JONCOUR, du service patrimoine à la ville d’Orléans, a guidé le groupe en présentant l’étude préalable , la réalisation et la situation actuelle après quelques mois d’utilisation des lieux par les enfants.
Cette journée, au programme très riche, a réuni 96 participants.