Mardi 16 novembre, à Orléans, l’ARF Centre a organisé une formation à l’attention des élus et techniciens des collectivités, sur le thème « La nécessité de l’arbre en ville ».
Après l’ouverture de cette session de formation par Christian Braux président de l’ARF Centre et Maryse Friot vice-présidente en charge des formations, Roland-Marie Marceron a relaté ses constats au fil de sa carrière de directeur des espaces verts concernant les « épreuves subies » par les arbres en ville. Il a également rappelé que l’arbre est un élément majeur de notre paysage.
Jean-Louis Julien, directeur du laboratoire PIAF (Physique et Physiologie Intégratives de l’Arbre Fruitier et Forestier) de l’UMR (Unité Mixte de Recherche) INRA-Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, a présenté les différents résultats des recherches menées par son équipe, qui démontrent que l’arbre est un être vivant qui a une capacité d’adaptation remarquable.
Puis Jac Boutaud responsable du service patrimoine arboré de la ville de Tours et de Tours métropole, a évoqué les principales contraintes rencontrées lorsque l’on travaille sur des arbres en ville ou lorsque l’on souhaite en planter. Il a présenté les critères permettant de bien choisir l’essence en adéquation avec le milieu et la liste des essences les plus adaptées.
L’après-midi était réservé à une visite d’un quartier d’Orléans. Pierre Héry du service ingénierie de l’espace public à la ville d’Orléans, a guidé le groupe et a présenté comment est géré la prise en compte des arbres dans le cadre d’aménagements urbains orléanais.